Résoudre nos problèmes et s'autoriser à vivre: 10 questions sur le bonheur à Fabrice Midal

Installé devant son thé vert, Fabrice Midal déconstruit calmement la vision du bonheur que nous avions intégrée, un peu malgré nous. Le zen qu'on pourchasse tous? À fuir absolument. La gestion du stress, pour éviter le burnout? Une très mauvaise idée... Rougir de sa sensibilité, d'une effusion de colère ou d'une larme retenue? Tout à fait inutile!

«Sisu»: le secret du bonheur à la sauce finlandaise

Exit les plaids, les boissons chaudes et les moments cosy au coin du feu: contrairement au hygge ou au lagom, le sisu n’est pas un art de vivre, mais une force de caractère. Et cette façon de concevoir la vie nous inspire d’autant plus.

7 activités méditatives pour ceux qui ne parviennent pas à «éteindre leur cerveau»

Malgré toute la bonne volonté du monde, impossible d'interrompre le flot de vos pensées pour méditer. Même guidées par la voix d'un coach applaudi de tous, vous ne parvenez pas à oublier votre liste de courses, ce dossier à rendre, les pneus de votre voiture à remplacer... Ou alors ne disposez-vous pas d'un seul instant de silence.

Suivre son intuition pour gagner du temps

Parce qu’elle permet d’être plus juste et rapide dans ses prises de décisions tout en restant cohérent avec soi-même, notre petite voix intérieure mérite qu’on l’écoute. La psychothérapeute Helen Monnet décrypte les vertus de ces flashes intuitifs et donne des clés pour les exploiter.

45 questions à poser à son/sa meilleur(e) ami(e) pour devenir encore plus proches

À force de passer des heures au téléphone, ou à papoter autour d'une tasse de café, vous êtes persuadée d'avoir abordé tous les sujets possibles avec votre amie. Après tout, elle connaît le nom du premier garçon que vous avez embrassé et pourrait formuler un résumé détaillé du moment le plus honteux de votre existence. 

Le secret pour s'affirmer et avoir confiance en soi? Travailler sa voix

La voix compte pour 38% dans l’impact du message qu’on veut faire passer. Ce chiffre, tiré de l’étude désormais classique du psychologue Albert Mehrabian, hante souvent ceux qui doivent prendre la parole en public car, avant même de penser au contenu du discours, il s’agit d’être prêt vocalement parlant.

Vieillissement: elles font encore des régimes après 65 ans

Crèmes fermeté, peelings chimiques, botox, sérums liftants, lotions hydratantes ou repas de substitution pour maigrir ne sont pas l’apanage des jeunes femmes. A 60, 65, 70 ans, et au-delà, elles sont encore nombreuses à se préoccuper de leur look. 

Le Journal Créatif, le mieux-être à portée de plume(s)

Écrire ses pensées, mettre à plat ses émotions et se raconter dans un carnet personnel, c’est bon pour la tête. Excellent, même. Toutefois, comme le souligne l’art-thérapeute québécoise Anne-Marie Jobin, cela ne suffit pas forcément.

Cessons de manger nos émotions!

FEMINA Qu’est-ce qu’une compulsion alimentaire?
Isabelle Huot et Catherine Senécal Il s’agit des moments caractérisés par une perte de contrôle, durant lesquels une personne mange sans réelle faim et davantage qu’elle ne l’aurait souhaité. Un sentiment de culpabilité accompagne parfois ces périodes.

Pourquoi s’ennuyer est essentiel

Devoir paresser dans les transports en regardant défiler le paysage («Mais pourquoi ai-je oublié ma batterie de secours?») ou prendre son mal en patience dans le cabinet de son docteur («Mais pourquoi ai-je déjà lu trois fois ce «Closer» datant de mai 2016?») n’a, a priori, rien de réjouissant. Détrompez-vous: ces instants d’ennui sont bien plus précieux qu’il n’y paraît.