news société

    Le congé maternité pourra être prolongé en cas d'hospitalisation longue du nouveau-né

    Le mercredi 7 juin 2017, le Conseil national suisse a adopté une motion permettant un prolongement des 14 semaines de congé maternité, lorsque l'hospitalisation du nouveau-né dépasse les trois semaines. 

    Publié le 
    8 Juin 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Voici une nouvelle qui devrait en réjouir plus d'une (au cas où vous auriez loupé le Télé-journal d'hier soir): le mercredi 7 juin 2017, le Parlement suisse a adopté, à 113 voix contre 67, une motion permettant le prolongement du congé maternité: en effet, dans le cas spécifique où un nouveau-né doit être hospitalisé durant plus de trois semaines, directement après sa naissance, sa maman pourra bénéficier d'un congé payé dépassant les 14 semaines actuellement autorisées. 

    Aujourd'hui, la situation de ces mères pose problème: en effet, lorsqu'une femme demande un report de son allocation de maternité, elle court le risque de ne toucher aucun revenu avant la sortie de l'hôpital.

    Période importante pour le bébé

    Comme le rappelle la RTS dans un sujet réalisé par Flore Amos, cette situation touche un millier de mamans en Suisse: si l'application de cette nouvelle motion exigerait une somme conséquente (entre 4 et 5 millions de francs), la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier indique également que la période de vie concernée est «très importante pour le développement du bébé, pour son devenir jusqu'à l'âge adulte.» Pour elle, il s'agit d'un «coût que la société doit supporter, car c'est aussi dans son intérêt». 

    Selon les élus, les revenus d'une maman dont le nouveau-né doit passer une période prolongée à l'hôpital, en raison de complications ou de naissance prématurée, doivent être assurés. Et nous sommes entièrement d'accord, n'est-ce pas? 


    A lire aussi: 
    Je suis maman et entrepreneure
    Ma maternité précoce ne m'a pas empêchée d'aller à l'Uni
    Suisse: les bonnes adresses «kids friendly» de Label Unicorn

    A lire également
    Des chercheurs ont montré qu'un manque de sommeil d'à peine deux heures pouvait diminuer les capacités d'adaptation à certaines situations.
    O
    C'est officiel: Karin Keller-Sutter (PLR) et Viola Amherd (PDC) succèderont à Doris Leuthard et Johann Schneider-Amman.
    O
    Après le «Movember» de ces Messieurs, les femmes relèvent le défi tout au long du mois.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O