minceur & forme

    Détox: le kale, on s’y met

    Les Allemands l'appellent grünkohl, les Italiens cavolo nero, les Hollandais boerenkhol, les Américains en ont fait une star mais les Français ne parlent que depuis peu de ce drôle de chou frisé élevé au rang de super aliment pour ses vertus antioxydantes.

    Publié le 
    11 Février 2014
     par 
    Relaxnews

    Aux États-Unis, le Kale (prononcer «kayle») est un peu un des hérauts de la guerre anti-junk food. À preuve, il est une des stars du potager de Michele Obama qui n'a pas hésité à le faire préparer en entrée du traditionnel repas de ThanksGiving donné à la Maison-Blanche il y a deux ans.

    Mais qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ce petit chou vert et frisé? Il explose les scores des apports en vitamine C par rapport à l'orange - 60 g de kale représentent 134% des apports quotidiens -, il est aussi riche en vitamine A et en calcium. Sans parler du fait que comme toutes les crucifères - choux, brocolis, navets, radis, cresson- il contient des substances soufrées (glucosinolates) qui stimulent le fonctionnement hépatique. En 2008, il figurait même en sixième position des sept aliments qui pourraient nous suffire sur une île déserte du journal Live Science.

    Convaincus? Reste à le trouver et ce n'est pas la moindre des besognes car le kale qui a longtemps servi de nourriture pour le bétail ou les lapins n'est plus guère cultivé en France. On peut le trouver chez les producteurs de la marque Prince de Bretagne, parlez-en à votre maraicher. Ou encore via le système de vente en circuit court, notamment chez «La Ruche qui dit oui».

    Il se cuisine ensuite de toutes les manières, cuit, en soupe, à la vapeur, ou cru, en salade ou en smoothie.

    Il suffit de laisser parler son imagination.

     

    A lire également
    édito sonia arnal
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Chien tête en bas, planche et corbeau: cet été 2018, les yogis envahissent les parcs.
    O
    Cuisine
    De la gastronomie magique aux recettes venues de Jérusalem, voici 7 livres coup-de-cœur à mettre sous le sapin.
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    champagne flûtes mousseux vin fêtes
    Cuisine
    Pour réveillonner, choisissez plutôt les belles bulles de notre terroir. Sélection de champagnes «made in Suisse»!
    O