Femina Logo

famille

On sait (enfin) ce qui fait augmenter le risque de dépression post-partum

On sait (enfin) ce qui fait augmenter le risque de dépression post-partum

On se focalise sur les douleurs liées à l'accouchement. Mais malheureusement, celles ressenties après la naissance sont encore négligées...

© Getty

La tristesse qui ne vous lâche plus, ce mal-être profond qui vous hante, ces heures vides qui vous paraissent s’éterniser. 10 à 15% des mères seraient touchées par la dépression post-partum note un sondage français réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. D’où proviennent ces crises de larmes intempestives et cette affreuse sensation d’être constamment épuisée? Des chercheurs américains se sont intéressés à ce sujet et ont pointé du doigt une cause bien trop souvent négligée: la douleur.

«Je me suis mise à pleurer, car je voulais être parfaite»: Serena Williams raconte sa dépression post-partum

Car non, cette dernière ne cesse pas dès que l’on a passé par la case «accouchement», comme l’explique de docteur Jie Zhou, anesthésiste et chercheur auprès de la Harvard Medical School:

Depuis des années, nous nous intéressons aux douleurs pendant l’accouchement et négligeons, à tort, celles ressenties par les femmes après avoir donné naissance à un enfant. Nous devons nous centrer davantage sur les façons de soulager efficacement ces douleurs post-partum.

Un suivi médical à mettre en place

Plus de 4000 femmes ont participé à cette étude. Les chercheurs ont ensuite comparé les évaluations des jeunes mères souffrant de dépression post-partum avec les douleurs physiques ressenties. Et le résultat est sans appel: le risque de baby blues prolongé grimpe en flèche lorsque l’on souffre après l’accouchement. Et selon l’auteur de l’étude, les médicaments donnés actuellement sont loin de suffire… «Bien que l’ibuprofène et les analgésiques du même type soient considérés comme adéquats, il est clair que certaines patientes ont besoin d’aide supplémentaire pour gérer la douleur. Nous devons mieux identifier les femmes qui risquent de souffrir ainsi de douleurs post-partum et nous assurer qu’elles reçoivent des soins adéquats.»

Quand l’accouchement ne se passe pas comme prévu

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné