Femina Logo

news people

Lady Gaga peut-elle remporter l'Oscar de la meilleure actrice?

Lady gaga oscars meilleure actrice 2019 chanteuse a star is born

Si l'histoire se reproduit, tout laisse penser que Lady Gaga pourrait espérer l'une des deux statuettes lors de la plus respectée cérémonie du 7e art. Verdict le 24 février 2019!

© Getty

En 2009, l'album culte de Lady Gaga, «The Fame Monster» donnait naissance à l'un des plus grands phénomènes musicaux des années 2010. Et voilà qu'à peine dix ans plus tard, la musicienne est nommée aux Oscars pour son rôle dans le remake du cultissime «A Star Is Born», dans la catégorie de la meilleure actrice.

Acclamée par la critique, Lady Gaga pourrait-elle pour autant repartir avec la récompense si convoitée? Le passé a montré que l'Académie a déjà été convaincue par le talent de chanteuses passant du côté du cinéma. La dernière musicienne a avoir remporté un Oscar n'est autre que Jennifer Hudson pour son second rôle dans «Deamgirls» récompensée en 2007.

Lady Gaga au cinéma: une actrice est née

Dans les pas de Barbra

Déjà en 1969, Barbra Streisand soulevait la statuette dorée pour sa performance dans «Funny Girls». 19 ans plus tard, Cher faisait de même pour sa participation à «Eclair de lune».

Mais des candidates talentueuses ont aussi échoué, à l'image de Queen Latifah pour son rôle dans «Chicago» en 2003, Diana Ross pour son interprétation de Billie Holiday dans «Lady Sings the Blues» en 1973, sans oublier la malheureuse Bette Midler nommée à deux reprises pour «The Rose» en 1980 et «For the Boy" en 1992.

Pas d'oscar pour Judy Garland

Quid des trois autres actrices ayant incarné le célèbre premier rôle féminin de «A Star Is Born»? Si Janet Gaynor a reçu son premier Oscar en 1929, elle ne le recevra pas en 1938 pour «Une étoile est née» de William A. Wellman (le tout premier). Judy Garland, (oscarisée pour son rôle dans le «Magicien d'Oz») reviendra elle aussi bredouille de la cérémonie en 1955, alors qu'elle était nommée pour son rôle dans la nouvelle version de George Cukor. Même déconvenue pour la légendaire Barbra Streisand, qui ne sera même pas nommée dans la fameuse catégorie, pour la version de Frank Pierson en 1977.

Elle repartira tout de même avec un Oscar pour le titre «Evergreen» chanson phare du film, nommée pour l'occasion dans la catégorie de la meilleure chanson orginale, tout comme l'est «Shallow» de Lady Gaga.

Tout laisse donc penser que Lady Gaga pourrait espérer l'une des deux statuettes lors de la plus respectée cérémonie du 7e art. Verdict le 24 février 2019 à Los Angeles.

Toutes les nominations aux Oscars 2019

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné