Femina Logo

news people

Emmy Awards 2018: 5 moments forts qui ont marqué la soirée

Rachel brosnahan emmy

Jason Ralph et Rachel Brosnahan - l'actrice de la série «La fabuleuse Mme Maisel» - sur le tapis rouge de la 70e édition des Emmy Award, ce 17 septembre 2018. Grande favorite de la soirée, cette comédie surprenante a raflé un total de cinq prix, égalant presque le score de «Game of Thrones».

© Getty

1. L’ouverture comique au nom de la diversité

Alors que les interventions à messages politiques se sont succédées lors des événements «bling-bling» de ces derniers mois, ni le président Donald Trump, ni aucune de ses mesures phares n'ont été mentionnés durant les Emmys: une première depuis sa victoire à l'élection.

Chargées d’animer le «sketch» de bienvenue, au moment du lever de rideau, Kate McKinnon et Kenan Thompson, deux des piliers de l'émission satirique «Saturday Night Live» ont évoqué sur le ton de l'humour les changements en cours à Hollywood, poussé à s'ouvrir aux minorités, devant et derrière la caméra. «We solved it!», ont-ils chanté («Nous avons réglé le problème» de la diversité), tout en soulignant que les avancées étaient encore timides et largement symboliques.

La vidéo, et les paroles de leur chanson, sont à mourir de rire!

Les temps forts de la 90e cérémonie des Oscars

2. La déclaration frustrante de George R.R. Martin: «GoT aurait pu durer jusqu’à 13 saisons»

Euh… alors comment se fait-il qu’on n’en verra jamais que huit?! Selon l’auteur de la saga mondialement acclamée, le scénario de la série aurait pu être largement développé:

«Si vous avez lu mes romans, vous savez qu'il y avait assez de matériaux pour davantage de saisons. Ils ont fait des coupes», a déclaré George R.R. Martin, quelques minutes avant l'ouverture de la 70ème cérémonie des Emmys. David (Benioff) et Dan (D.B. Weiss), les deux créateurs de la série, «disent depuis cinq ans qu'ils n'iront pas au-delà de sept saisons. Nous avons réussi à les faire aller à huit, mais pas plus. J'imagine qu'ils voulaient avoir de nouveau une vie en dehors de leur travail», a-t-il plaisanté.

D’ailleurs, «Game of Thrones» est déjà la série de fiction qui a remporté le plus d'Emmy Awards dans l'histoire de la cérémonie, avec 38 trophées. Elle arrive encore en tête cette année avec 22 nominations!

La saison 8 de «Game of Thrones» risque d'être repoussée de plusieurs semaines...

3. Une demande en mariage en live

En quelques secondes à peine, le nom de Glenn Weiss a fait le tour des réseaux sociaux. Et vous allez très vite comprendre pourquoi! Ce producteur et directeur de télévision américain de 57 ans a fait preuve d'un romantisme digne du rappeur Fedez (vous vous rappelez de sa demande incroyable à Chiara Ferragni?): au moment d'accepter son trophée, il s'est agenouillé devant sa petite amie, une bague à la main, sous les applaudissements ravis de l'audience.

«Je suis très heureux d’être ici, mais il s’agit d’un sentiment doux-amer. La personne qui aurait été la plus fière de moi - ma mère - est décédée il y a deux semaines. […] Elle disait toujours qu’il est crucial de trouver la lumière dans toute chose, et elle adorait ma petite amie, Jan Svendsen. Jan, tu es le soleil de ma vie. Ma mère avait raison: il ne faut jamais laisser ce soleil partir. Tu te demandes encore pourquoi je n’aime pas t’appeler ma copine? C’est parce que je voudrais t’appeler ma femme.»

La réponse de Jan? La pauvre ne savait plus que faire de toute cette émotion (et s'est évidemment exclamée «Yes»!). Regardez plutôt:

4. L'émouvante apparition de Betty White

L'actrice de 95 ans a littéralement fait fondre nos petits coeurs. Sous une pluie d'ovations, Betty White (que vous avez sans doute découverte dans «Golden Girls») a été honorée pour ses 80 années de carrière à la télévision. Semblant aussi émue que l'assemblée, elle a répété plusieurs «Oh my goodness» avant de parvenir à commencer son discours:

«C'est incroyable que je sois encore là, dans le business de la télévision, et que vous me supportiez toujours, a-t-elle plaisanté. Je vous en remercie. Vraiment, poursuivre une carrière aussi longue et voir que les gens sont toujours là, c'est quelque chose d'incroyable. Si seulement ma famille me supportait aussi bien que vous!»

Suite à ce petit speech attendrissant, rempli d'humour, la presse américaine a une fois de plus gratifié la comédienne du surnom qu'elle porte à merveille: «un trésor national»!

5. «La fabuleuse Mme Maisel», une femme qui trouve sa voix

Grande favorite de la soirée, cette comédie surprenante a raflé un total de cinq prix, égalant presque le score de «Game of Thrones».

Son grand succès a notamment apporté quelques touches de féminisme à la soirée: en recevant son prix de meilleure actrice dans une série de comédie, Rachel Brosnahan a expliqué que «La fabuleuse Mme Maisel» évoquait «une femme qui trouve sa voix. C'est quelque chose qui arrive partout dans le pays en ce moment. Et ce qu'on peut faire de mieux avec nos voix, c'est de voter», a-t-elle ajouté. Un appel au vote lancé alors que les élections de mi-mandat, déterminantes pour un président Donald Trump très polémique, doivent se tenir début novembre.

Le synopsis de cette comédie? La série dépeint une femme au foyer juive qui s'invente une nouvelle vie et fait scandale dans les années 1950, après avoir été trompée et quittée par son mari. Rien qu'un coup d'oeil à la bande-annonce, et vous allez craquer:

5 nouvelles séries à ne (surtout) pas manquer en septembre 2018

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné