shopping

    8 créateurs qui donnent envie de s'habiller made in Switzerland

    Notre pays regorge de designers talentueux, pointus et engagés. Quel que soit votre style ou votre philosophie vous pourrez vous habiller de la tête aux pieds.

    Publié le 
    14 Février 2019
     par 
    Bruna Lacerda

    La maille éco-responsable de Christina Krämer

    La marque Depuis ses débuts, Christina Krämer met un point d’honneur à proposer du prêt-à-porter tourné vers le développement durable. Ses produits sont fabriqués à 100% en cachemire de Mongolie, un des plus purs et des plus rares qui soient.

    Les créations Toujours en tricot, le style des vêtements et des accessoires est casual, avec des détails travaillés. Les coupes graphiques et souples mettent en valeur la matière. «Blanc, beige, gris et brun sont les nuances naturelles des chèvres de Mongolie. Chaque couleur provient d’un paysage mongol différent et possède donc sa propre histoire.» Seules exceptions, le noir et le bleu marine, qui sont obtenus par coloration, mais sans produits toxiques.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par CHRISTINA KRÄMER (@christinakramer_cashmere) le

     

    christinakraemer

    Les bijoux antiques d’Eli-O

    La marque Depuis son atelier genevois, la créatrice Elisa fait parler ses racines grecques. «Je suis fascinée par les bijoux et l’architecture de la Grèce antique. Il y a quelque chose d’intemporel et de pur dans la bijouterie de l’époque: la chaleur et la beauté des bijoux ne fanent pas avec le temps.»

    Les créations Des pièces organiques réalisées dans des matériaux précieux, tels que l’argent 925 et l’or 18 carats. «Mon travail est principalement basé sur la technique ancienne de la «cire perdue», qui laisse entrevoir les imperfections naturelles de la main à l’œuvre. Fait main, le bijou est imparfaitement parfait.»

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par ELI - O (@eli_o_jewellery) le

     

    eli-o

    Les lunettes branchées de Viu

    La marque «Rassembler un design haut de gamme, à la pointe des tendances, et un savoir-faire artisanal, ce à un prix très raisonnable.» Voilà comment se résume le label Suisse de lunettes optiques et solaires Viu. Le succès est au rendez-vous, car du haut de ses 6 ans il compte déjà 20 boutiques rien qu’en Suisse.

    Les créations Fondé par quatre têtes pensantes à Zurich, c’est Fabrice Aeberhard qui est en charge de la création. Inscrits dans une démarche artisanale, ses modèles sans fioritures vont à l’essentiel et sont fabriqués à la main en Italie, pour les lunettes en acétate, et au Japon pour celles en titane. Pour chaque modèle, de nombreuses variantes chromatiques apportent une dimension infinie aux collections.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par VIUeyewear (@viueyewear) le

     

    shopviu

    Les accessoires sensuels d’YVY

    La marque Lancé en 2013 par Yvonne Reichmuth, YVY propose des accessoires en cuir dans lesquels artisanat et innovation font corps. Un design sophistiqué pour des bracelets, ceintures, harnais, sacs à main et même une sélection de vêtements, réalisés dans les plus beaux cuirs, à la main, dans son studio zurichois.

    Les créations «Loin de la production de masse, YVY développe des sortes d’œuvres d’art. Une seule collection principale par an voit le jour.» BRUT, le dernier opus, fait référence à l’architecte et designer irlandaise Eileen Gray. Le résultat? Des pièces à la construction minimaliste qui flirtent avec un luxe intemporel. Toujours dans un esprit sensuel, les bracelets se parent de cristaux et les vêtements s’inspirent de lignes masculines. Les stars américaines adorent!

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par YVY (@yvyleather) le

     

    yvy

    Les sacs engagés de QWSTION

    La marque «Nous pensons qu’une bonne réponse est le résultat d’une bonne question et pour trouver ces réponses, nous questionnons la façon dont les choses sont créées et produites.» La devise de la marque de sacs, s’inscrit clairement dans une démarche durable et responsable. Même si QWSTION a vu le jour en 2008 déjà, ses principes résonnent aujourd’hui plus que jamais.

    Les créations Le développement durable est donc une composante primordiale pour QWSTION, dont les produits sont pensés dans la plus pure tradition du design suisse. En plus des processus éthiques de production, les matériaux doivent faire la différence. Après 3 ans de recherches, la marque a récemment lancé sa propre matière, le Bananatex®. Issue à 100% de fibres naturelles d’abaca, une espèce de bananier, ce matériau est souple, waterproof et biodégradable. Ses propriétés en font une excellente alternative au synthétique, idéale pour le look épuré de leurs sacs.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par QWSTION (@qwstion_official) le

     

    qwstion

    Les foulards oniriques de Luna Ribes

    La marque C’est avant tout l’histoire d’une jeune créatrice rêveuse de 24 ans qui veut partager son «univers féerique». Luna Ribes est installée à Corseaux (VD) et avec ses pinceaux, elle nous fait voyager de par le monde à travers ses foulards en soie et cachemire.

    Les créations Illustrés par ses soins, les foulards fabriqués dans des ateliers traditionnels de la région de Côme, partagent désormais la scène avec des boucles d’oreilles et des sacs à main. Un nouveau support pour Luna qui donne une dimension encore plus précieuse à ses créations.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Luna Ribes (@lunaribes) le

     

    lunaribes

    La lingerie body positive de LYN

    La marque Derrière le label de lingerie LYN se cachent Evelyn Bozzolini et Ramona Keller. «Notre ambition est de créer une mode, certes dissimulée, mais qui rayonne néanmoins en dehors.» Au travers de ces dessous modernes et luxueux, l’idée est de «mettre en valeur la confiance, le confort et la beauté de chaque femme.»

    Les créations «La dernière collection est contemporaine, fraîche et sensuelle. Le design a été simplifié afin de créer des formes pures et raffinées où un jeu se crée entre ce qui est dévoilé ou pas.» Les matières sont exclusivement issues d’Europe et les détails en broderie sont suisses.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par LYN Lingerie (@lynlingerie) le

     

    lynlingerie

    Le prêt-à-porter pointu de Julia Seemann

    La marque Après avoir terminé ses études à l’Institut Mode-Design de Bâle, en 2014, présenté ses collections dans les capitales de la mode, gagné un Swiss Design Awards, en 2017, puis collaboré avec Eastpak pour une collection capsule, Julia Seemann lance sa marque. Son label est un savoureux télescopage de styles. Entre sportswear, pièces classiques, vêtements utilitaires, imprimés mix & match, ses silhouettes sont surprenantes.

    Les créations Sa dernière collection s’intitule «Non Stop Trance». Elle fait référence, comme son nom l’indique, aux «différents mouvements en lien avec le milieu underground de la musique électronique» des années 80 et 90. Pull en crochet, top et robe aux motifs digitaux, chemise à carreaux ou manteau en python, le tout se décline dans une palette psychédélique.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par JULIA SEEMANN (@juliaseemann) le

     

    juliaseemann

    Mode green: quoi de neuf en Suisse?

     

    A lire également
    Streetstyle à Milan, gros plan sur une jupe longue imprimée et un dsac à main.
    Notre allure prend de l’altitude et s’inspire de la montagne. À nous le style bohème!
    O
    Feuilles sauvages, petites fleurs sages ou fruits de la tentation: la lingerie se part de nature!
    O
    Collage femme bouche et bijoux rouges
    L’amour sera toujours tendance, alors on le célèbre avec des joyaux raffinés.
    O
    News mode
    A vingt-deux ans, cette jeune femme pleine d'ambition et de rêves vient de lancer sa propre marque.
    O
    Tendances
    Ils présentent des styles très différents, mais leur vision forte fait d’eux les designers du moment.
    O
    Portrait femme avec plante
    Tendances
    A quelques semaines de la Fashion Revolution week, des créateurs nous parlent de leurs gestes pour la planète.
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O