conseils

    5 manières de recycler ses habits

    L’ère est au «less is more», on fait le vide, on allège ses armoires. Voici 5 façons de se délester du superflu tout en faisant du bien à la planète.

    Publié le 
    15 Avril 2016
     par 
    Lucie Ryser

    Les livres sur le «vivre bien», sans déchets, avec le strict nécessaire et dans un univers bien rangé font fureur (pour preuve le best-seller de Marie Kondo: «La magie du rangement»). La surconsommation? Bien finie. Alors, pour allier l’utile à l’agréable ou en tout cas éviter les achats compulsifs et le gaspillage, ce qu’on ne porte plus, on le recycle!

    A quand remonte la dernière fois où on a enfilé cette petite robe délavée? Allez, c’est décidé, on fait le tri dans notre dressing.

    La «Semaine du recyclage de la mode» chez H&M

    Pour cet événement mondial, H&M a bien fait les choses. Le clip de la chanteuse M.I.A., créé pour l’occasion, va sans aucun doute sensibiliser toute une génération aux problèmes écologiques que peut causer la mode, entre autres.

     

     

    T-shirts délavés, chaussettes orphelines ou robes qui ne vous vont plus: tout peut se recycler, y compris vos pièces les plus abîmées. Du 18 au 24 avril, on pourra donc amener ses vieux habits dans tous les magasins H&M. Les vêtements en bonnes conditions seront redistribués pour être revendus dans des magasins de seconde-main, les plus abîmés sont recyclés en chiffons ou en matériau d’isolation ou de rembourrage, et une partie sera également broyée puis transformée en fibre pour en faire de nouveaux tissus.

     

     

    L’Armée du Salut fait peau neuve

    L’enseigne de seconde-main, qui a récemment dépoussiéré son identité visuelle et fait désormais avantageusement sa promotion sur les réseaux sociaux, récupère vos meubles, de la vaisselle, des livres et des disques, mais aussi les vêtements en bon état et propres, ainsi que les chaussures encore mettables.

     

     

    La tendance vide-dressing

    Le vintage a la cote, cela fait plusieurs années qu’on le sait. Mais depuis quelques mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’un vide-dressing n’ait lieu en Romandie. Que ce soit lors d’un événement privé ou lors d’une braderie plus officielle, revendre ses vêtements et ses accessoires est une opportunité de récupérer quelques deniers, à réinvestir en séances de shopping seconde-main, bien entendu.

    Prochainement près de chez vous:

    23 avril 2016: Cool Cats vide-dressing (Vevey)

    23 avril 2016: le dressing des blogueuses et pop-up store créateurs #1 (Genève)

    7 mai 2016: vide-dressing des Valaisannes (Châteauneuf-Conthey)

    Et aussi monvidedressing.ch, qui regroupe la plupart des vide-dressings qui ont lieu en Romandie.


    © Getty

    Le DIY des vêtements

    Un jean devient un short, un t-shirt se transforme en sac ou en peluche, on ajoute de la dentelle à ses pullovers, on customise... Les idées et tutos pour donner une seconde vie à ses textiles (sur Pinterest par exemple) ne manquent pas.


    © Pinterest all-she-need.skyrock.com

    Les collectes de Textura et Texaid

    Via les collectes dans les conteneurs de quartiers, ces entreprises mettent en place un tri et une valorisation des textiles usagés. Les habits récoltés sont revendus à prix tout doux dans les magasins de fripes Picpus, ou recyclés. Tout comme l’Armée du Salut, ils reprennent aussi les chaussures.

    Les avantages d’une telle démarche sont multiples: la commercialisation des vêtements récupérés permet de participer au financement de places de travail, ainsi qu’à la formation et l’insertion de demandeurs d’emploi; sans compter l’impact environnemental positif, bien sûr.


    A lire aussi:
    H&M lance Close The Loop, du denim 100 % recyclée
    Des vêtements Freitag recyclables en seulement trois mois
    Levi’s présente Waste<Less, un jean fabriqué à partir de plastique recyclé

     

    A lire également
    Chaussettes Bob l'Eponge, vestion imprimé ananas, girafe avec col roulé.
    Faut-il découdre les poches de ses costumes? Dans quel contexte le trois pièces est-il adéquat? Toutes nos réponses sur l'allure masculine.
    O
    Pierre Niney en costume, l'élégance à tous les coups
    Pour ne pas copier Kit Harington, sacré homme le plus mal habillé par «GQ», voici les basiques de l'élégance masculine en hiver.
    O
    L’idée est de réinterpréter les grands basiques que nous avons toutes dans nos dressings.
    O