Femina Logo

en suisse

«Little Maille»: l'enseigne de tricots lausannoise qui nous fait craquer

Little maille

Gants, ponchos, bonnets, pulls, chaussons... chaque pièce est unique, dessinée en Suisse et réalisée en Bolivie.

© Instagram Little Maille

On vous disait bien que les travaux d'aiguilles avaient reconquis le devant de la scène, cet automne 2017! A Lausanne, l'enseigne «Little Maille» vient de s'installer dans une toute nouvelle boutique baptisée «Ta Tribu», au 25 Avenue du Rond-Point. Sa mission? Proposer des tricots faits main et de bonne qualité, destinés à protéger nos petits bouts de chou du froid, en les enveloppant dans un cocon de douceur.

Gants, ponchos, bonnets, pulls, chaussons... chaque pièce est unique, réalisée à la main en laine d'alpaga: c'est à son retour d'un périple en Amérique du Sud que Julie Chanel, créatrice de la marque s'est promis de partager le savoir-faire bolivien, en matière de tricot. Après avoir soingeusement dessiné les créations de Little Maille depuis la Suisse, elle envoie les patrons en Bolivie, où les pièces sont confectionnées par un groupe de tricoteuses indépendantes. Ainsi qu'elle le précise, ces dernières sont rémunérées «justement, considérant la quantité d'heures et la technique nécessaire pour réaliser un tricot à la main».

La toute première collection, collaboration entre la Suisse et la Bolivie, a vu le jour en 2015. Aujourd'hui, elle se pourvoit d'un espace de vente, que nous sommes bien chanceux d'accueillir à Lausanne.

Respect des animaux

Que les amis des animaux soient rassurés: sur son site, Julie Chanel précise que «la laine d’alpaga et de baby alpaga utilisée provient d’une coopérative regroupant de petits éleveurs d’alpaga en Bolivie, qui respectent leurs animaux, leur bien le plus précieux».

Ainsi, Little Maille s'assure également que la laine soit prélevée de façon à chouchouter les alpagas qui nous la «prêtent».

Le concept-store

Le concept-store «Ta Tribu» est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (et le samedi, de 10 h à 17 h, dès le mois de novembre), au 25, Avenue du Rond-Point, à Lausanne. Les créations de «Little Maille» y sont disponibles dès maintenant.

Vous y trouverez également les créations de «Monkey Bazaar», qui compile autocollants, papeterie ou encore déguisements, ainsi que les vêtements pour enfants de «Biboutic» et les magnifiques tissus japonais de l'Atelier Tezukuri: quatre perles donc, à retrouver dans la boutique lausannoise.

Apéros-tricot

Les ateliers de tricot, se déroulant autour d'un apéritif, seront désormais donnés dans la boutique «Ta Tribu».

Les prochains «apéros-tricot» auront lieu le mercredi 1er et le jeudi 23 novembre 2017: si vous souhaitez apprendre à manier les aiguilles dans une ambiance «cosy» et conviviale, il vous suffit de vous inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse info@littlemaille.com.

Nous devons admettre que les feuilles orangées qui parsèment les trottoirs nous donnent comme une envie de nous mettre au tricot, ou de nous envelopper dans un pull tout chaud... pas vous?


A lire aussi:
Déco: cet automne, on craque pour les «aiguilles de Mamie»
#armknit, ou l'art de tricoter avec les bras
#VendreDIY: ce printemps, on tricote!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné