Femina Logo

santé

5 raisons de finir sa douche par un jet d'eau froide

Getty Images 134054479 2

Allez, mesdames, un peu de courage: après la douche, lorsque la buée tapisse le miroir de la salle de bain, c'est l'heure de notre geste beauté quotidien! On tourne progressivement le robinet vers la gauche, afin de refroidir l'eau en douceur, sans grimacer. Une fois le maximum vivable atteint, on s'asperge d'eau froide avec stratégie: on opère des mouvements du bas vers le haut, au niveau des jambes, sans oublier les fesses et les cuisses, avant de terminer par y passer ses cheveux. Et c'est fini! Pourquoi s'infliger cela? Voici cinq (très) bonnes raisons grâce auxquelles vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Rassurez-vous, votre corps s'habituera rapidement à ce petit réflexe, si bien qu'au bout de quelques jours, le passage du chaud au froid se fera beaucoup plus facilement. On se prend donc pour Elsa, la Reine des Neiges, et on savoure ce rafraîchissement lors des mois chauds de l'été. Libérées, délivrées!

1. L'eau froide resserre les pores

Voilà une excellente raison de dire adieu aux douches chaudes: celles-ci retirent les huiles naturelles que produit notre peau, la laissant desséchée et plus susceptible aux rides. Ainsi, une eau bien froide lui permettra de conserver sa souplesse, tout en resserrant les pores, résultant d'une mine radieuse.

Attention cependant, car pour nettoyer le visage, il convient de préférer une température plutôt tiède, afin d'être certaines de débarrasser l'épiderme de toutes les impuretés accumulées à sa surface au cours de la journée, ou de la nuit.

2. Elle relance la circulation (et nous aide à maigrir)

La différence de température stimule notre circulation sanguine (mais prenons garde à ne pas la baisser trop brusquement, afin d'éviter un choc thermique!) et nous aide ainsi à lutter contre la cellulite, en empêchant le stockage des graisses sous la peau. En effet, lorsque l'épiderme entre en contact avec le froid, le sang est envoyé avec une vitesse accrue vers les organes, afin de maintenir leur température à une hauteur satisfaisante. Pour un effet optimal, on n'oublie pas de réaliser le fameux mouvement du bas vers le haut, sur les jambes, les cuisses et les fessiers.

De même, lorsque notre corps s'active afin de maintenir une température saine, il sollicite les bonnes graisses, également appelées «graisses brunes» (contrairement aux graisses «blanches» qui, elles, représentent un risque pour la santé): sous l'effet du froid, ces dernières s'activent pour créer de la chaleur, mécanisme qui exige évidemment... de brûler des calories! Le jet d'eau glacé nous permettrait donc également de perdre du poids. Qui l'eut cru?

3. Nos cheveux sont brillants

En plus de resserrer les pores de la peau, l'eau froide provoque le même effet sur les écailles des cheveux: fermées, celles-ci offriront force et brillance à nos longueurs, qui n'en seront que plus belles. L'effet est quasi-immédiat, et le cheveu sera bien plus doux que lorsque nous le rinçons à l'eau chaude.

Astuce bien connue de ceux qui souhaitent stimuler la pousse de leur chevelure ou les empêcher de tomber, le jet d'eau froid réactive aussi la micro-circulation du cuir chevelu, ce qui stimule effectivement la croissance et l'adhérence des follicules capillaires.


4. Une sensation de jambes «légères»

Une fois sorties de la douche, circulation et organisme boostés par le froid (nous connaissons à présent le secret de beauté d'Elsa... et de Jon Snow?), nos membres semblent allégés, tonifiés, comme après une baignade rafraîchissante dans le lac. En été, cette sensation est très agréable, surtout lorsque la nuit s'annonce tropicale et que l'idée d'un duvet nous est insupportable. A tester de toute urgence!

5. Le froid booste le système immunitaire

Et, cerise sur le gâteau, le jet d'eau glacé pourrait bien nous empêcher de tomber malades. Cela vous semble-t-il un peu ironique? Selon une étude britannique, l'activation du corps cherchant à maintenir une température suffisamment chaude stimulerait également le système immunitaire, lequel se mettrait alors à créer davantage de globules blancs.

D'après le site Menprovement, l'habitude des douches froides favoriserait aussi notre production d'acide urique et de glutathion, des molécules à même de baisser notre niveau de stress général.

Si les bienfaits sur vos cheveux et sur votre peau n'ont pas suffi à vous insuffler suffisamment de courage, pensez donc à tous les avantages pour la santé que représente ce petit jet d'eau froide. Allez, dès demain, on s'y met (et pas question d'arrêter cet hiver!).


A lire aussi:
10 raisons de boire de l'eau citronnée le matin
J'arrête l'alcool pendant 1 mois: quels seront les effets sur ma santé?
Bons plans: nos astuces pour avoir des mains divines

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné