soins & bien-être

    Les meilleurs soins en institut de 2018 (testés et approuvés)

    La rédaction a testé les derniers soins de spa et d'institut en Suisse romande pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.

    Publié le 
    11 Décembre 2018
     par 
    Valérie Fournier

    Le massage Hanakasumi, testé par Muriel

    Le cadre L’institut FS se situe à Gals (BE), à 10 minutes de Neuchâtel.  L’espace, gigantesque et immaculé, est à tomber. Outre les soins traditionnels, il dispose d’un waterbike et d’une mini salle de fitness. Plusieurs programmes mixant massages minceur et sport sont proposés.

    Le soin On pénètre dans une pièce délicatement parfumée où une jolie paire de chaussons nous attend. Franca Sauser, maîtresse des lieux, peaufine les moindres détails pour que l’escapade cocooning soit la plus réconfortante possible. Le rituel Hanakasumi, soin signature de la marque Sothys, débute avec un gommage à base d’acides de fruits dont l’action exfoliante est accentuée par un gant de crin. On passe ensuite au modelage plantaire inspiré de la réflexologie: déconnexion assurée. Puis on termine avec un massage au beurre de karité à la senteur exotique.

    En japonais, Hanakasumi se traduit par brume de fleurs de cerisier. Voilà qui résume ce soin exquis mêlant douceur et vitalité.

    Le plus Pour maximiser les bienfaits du karité, il est préférable de réaliser le massage en fin de journée. Les particules hydratantes pourront ainsi être actives pendant toute la nuit… et rendre notre peau aussi douce qu’un mochi à la noix de coco. Et ce, durant un mois. 


    Infos pratiques Massage Hanakasumi, 1 h 10, 157 fr. Institut FS, Bernstrasse 1a, Gals (BE), 032 338 14 14.

    Vigueur du Solano de Valmont, testé par Julien

    Le cadre Un palace, en toute simplicité. Il n’en fallait pas moins pour mes cheveux exigeants, longs et à tendance cassante. Au Lausanne Palace, le cosy et feutré salon de coiffure – pardon, le Hair Spa – permet aux clients de profiter de certains soins capillaires en cabine, tout en sirotant une eau infusée aux fruits rouges ou une douce tisane. Juste à côté, on en profitera pour aller déguster l’un des en-cas healthy du Yogi Booster…

    Le soin Un traitement de choc à base de bois de santal, d’ambre, de vanille et de notes florales pour apporter brillance, vigueur et éclat aux cheveux. D’abord une huile, puis un shampooing, avant un masque et un sérum, le tout conclu par une légère brume embellissante. Si les cheveux – et le cuir chevelu – en ressortent vivifiés et plus denses, c’est le lendemain qu’on réalise les bienfaits de ce rituel.

    En passant par habitude la main dans sa chevelure, on est surpris par tout ce  volume et cette douceur.

    Des bienfaits qui se déploient sur la durée. J’ai repoussé le plus tard  possible le moment d’effectuer mon shampooing suivant!

    Le plus Si les produits en eux-mêmes contiennent les principes actifs, ce moment ne serait  pas aussi relaxant sans les gestes habiles de Melissa. Son massage crânien doit faire gagner quelques années de vie, ce n’est pas possible autrement.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Lausanne Palace (@lausannepalace) le

    Infos pratiques Soin Vigueur du Solano par Valmont, env. 60 minutes, 150 fr. Le Spa Lausanne Palace, Lausanne, 021 331 31 61.

    Suisse romande: 10 massages testés par la rédaction

    Rise & Shine de Clarins, testé par Valérie

    Le cadre Le Boutique & Spa Clarins de la Terrassière, à  Genève, est un petit institut qui a pignon sur rue et sert d’écrin à l’ensemble des produits de la marque. Les cabines sont à l’arrière, l’espace vente occupant l’avant, avec un coin canapé où on sirote une boisson avant et après le soin.

    Le soin Avec ses deux programmes, Beauty Sleep ou Rise  & Shine, Clarins donne un nouveau sens au mot cocooning. Allongée sur la table de massage chauffée, glissée dans un véritable couffin, on laisse la thérapeute nous détendre zone par zone de la tête aux pieds en gardant en permanence la sensation d’enveloppement.

    Le mouvement est innovant, baptisé lemniskate, en 8, symbole de l’infini, pratiqué avec  la pression idéale pour faire lâcher les points de tension tout en redonnant de l’énergie.

    Le visage y a droit également, après un nettoyage et la pose de masque et de sérum hydratant. Des coussins sont placés le long du corps pour renforcer l’impression d’être bordée. L’ambiance sonore, la lumière ainsi que les essences utilisées sont choisies spécifiquement et créent une bulle de bien-être absolu.

    Le plus Après avoir littéralement été bercée durant une heure avec l’option Beauty Sleep, mieux vaut aller directement se coucher. Après Rise & Shine, on peut poursuivre sa journée  en mode relax, sublimée par la retouche  maquillage experte  de l’esthéticienne.

    Infos pratiques Soins wellness Beauty Sleep ou Rise & Shine visage et corps, 60 minutes, 155 fr. Dans les spas et instituts Clarins

    Sublime Skin de Comfort Zone, testé par Caroline

    Le lieu Sis dans la vieille ville de Sion, l’institut de Vinciane a récemment emménagé dans un endroit très spacieux aux allures de boutique branchée. La décoration douillette et chaleureuse vous met tout de suite à l’aise. On patiente dans de magnifiques canapés en velours, à la lumière des lanternes ajourées, tout en savourant un jus  de fruits bio de la région.

    Le soin Qui dit nouvel espace dit nouvelle gamme. Vinciane travaille avec la marque italienne Comfort Zone, qui fait la part belle aux ingrédients naturels. J’ai droit au soin Sublime Skin, l’anti-âge luxueux. Il commence par un rituel d’accueil aux essences aromatiques relaxantes qui vous plonge dans une agréable détente. La peau nettoyée, mon experte applique le masque aux acides de fruits qui décollera les cellules mortes.

    Ça picote un peu, mais les peaux sensibles le supporteront sans souci.

    Libéré, l’épiderme pourra alors absorber les bienfaits du masque anti-âge. Un massage du visage façon Kobido (une technique japonaise de modelage) permet à la peau d’assimiler au mieux les actifs. Mon visage est repulpé et plein de vie. Un thé gourmand vient clore cette parenthèse enchantée.

    Le plus Le choix des produits Comfort Zone, très exclusifs, et la passion de Vinciane pour son métier. Pendant la pose, elle masse pieds  et mains, on a le sentiment de se faire cocoler par une amie.

    Infos pratiques Soin Sublime Skin, 1h30, 180 fr. Vinciane Esthétique, rue de la Porte-Neuve 7, Sion, 027 322 58 10.

    La phytobiodermie, testée par Valérie

    Le cadre Un institut caché au premier étage d’une petite maison de l’avenue de Montchoisi, à Lausanne. On s’en remet aux soins de Cynthia Schmitt, qui travaille depuis 20 ans avec les produits Phyto 5 dont l’approche énergétique de la beauté est totalement différente de la cosmétique classique.

    Le soin Un soin en phytobiodermie conserve une part de mystère, car la praticienne détermine les besoins de la peau, qui varient selon les saisons et les moments de la vie. Les actifs sont choisis après cette analyse, en accord avec les éléments et la médecine chinoise. Forte de son expérience, Cynthia devine au téléphone que mon besoin actuel est le feu. Bingo! Le traitement conserve les étapes traditionnelles, démaquillage, peeling, pose de deux masques, aux algues puis à l’argile, et application du fluide Phyt’ether adéquat (bois, terre, eau…). Il a aussi ses spécificités, comme le surprenant drainage lymphatique accompagné de chromothérapie, à l’air d’une machine qui aspire comme une petite ventouse.

    C’est doux et agréable avec un léger bruit de succion.

    Le résultat est là: une peau éclatante, rééquilibrée, qui irradie de bonheur!

    Le plus La douceur des gestes et des formules qui conviennent parfaitement aux peaux sensibles, malgré la présence d’huiles essentielles. Le diagnostic sur mesure est assez bluffant.

    Infos pratiques Soin énergétique 80 minutes, 170 fr. Institut Bio-dermie, av. de Montchoisi 12, Lausanne, 078 698 22 15.

    Hôtels bien-être: 5 spas privatisables à tester cet hiver

    Le soin sur mesure Ex'elles, testé par Fabienne

    Le cadre Cet institut lausannois qui promet l’excellence aux femmes (d’où son nom, Ex’Elles) se niche à l’étage d’un immeuble situé tout  en haut de la rue de Bourg. La petite trotte vaut le coup, car une fois poussée la porte, on pénètre dans un appartement à l’ambiance cosy: vieux parquet, bougies, hauts plafonds.

    Le soin On se laisserait volontiers tenter par une séance de hammam avec gommage du corps, mais le soin du jour est dédié au visage. En préambule, un massage du dos pour se détendre, puis c’est au tour de chaque centimètre de peau d’être stimulé, tapoté, cajolé, du cou à la racine des cheveux. Car c’est la spécificité de ce programme tout en douceur: accompagner chaque geste classique du soin du visage par des massages en continu, du bain de vapeur à la pose du masque.

    Même l’étape extraction des points noirs est un plaisir sous les mains expertes d’Aude, l’esthéticienne du lieu.

    Un savoir-faire qui, associé à  la douceur des produits parisiens Lodesse – aux parfums délicats de lavande ou de rose –, nous plongerait presque en mode sieste.

    Le plus L’ambiance boudoir conjuguée aux doigts de fée et à l’accueil chaleureux de notre hôtesse.

    Infos pratiques Soin du visage personnalisé 90 minutes, 185 fr. Institut Ex’Elles, rue  Caroline 1, Lausanne, 021 311 39 21.

    Le diagnostic cheveux de Kérastase, testé par Sokhna

    Le cadre Pour expérimenter ce service, disponible dans les salons dépositaires Kérastase, je me rends au centre de formation de L’Oréal, à Vernier (GE). Dans ce vaste espace, appelé l’Académie, les professionnels se familiarisent avec les soins du groupe qui  détient plusieurs marques consacrées aux cheveux. La formatrice diplômée, Nathalie Silietti, et ses collègues, m’accueillent chaleureusement autour d’un délicieux thé et des cupcakes.

    Le soin Le protocole est basé sur le dialogue et l’écoute. Nathalie m’interroge sur mes attentes, avant de passer à l’analyse, munie d’un nouvel outil ultraprécis. La caméra de Kérastase permet en  effet de voir la qualité de la fibre capillaire et du cuir chevelu. Comme une échographie pour cheveux.

    Reliée à une tablette, qui me pose plein de questions, la séance devient interactive et je peux voir l’intérieur de ma fibre capillaire.

    Après le diagnostic, l’ordonnance: le rituel est défini par les informations recueillies via la caméra. Dans mon cas, un cuir chevelu qui étouffe sous les soins trop riches dans l’espoir de renforcer mes cheveux fins et secs. Installée dans un fauteuil massant, je confie ma tête au pouvoir  détoxifiant d’un bain à base d’argile blanche, suivi par l’application de la gamme Densifique. À la fin du traitement, j’ai la sensation d’avoir vraiment gagné en volume.

    Le plus Kérastase tient ses promesses. Après sept jours, la texture de mes cheveux n’a pas perdu son volume, mes boucles sont bien définies et mon crâne respire enfin.
    Infos pratiques Diagnostic capillaire personnalisé et soin dans les salons Kérastase disposant de la caméra, env. 1 h 30, dès 28 fr.

    La luxopuncture, testée par Valérie

    Le cadre Après avoir établi sa notoriété en France voisine grâce à ses résultats, Sonia Dambri a ouvert un cabinet de luxopuncture à Lausanne, dirigé par son fils. Il partage les locaux d’une acupunctrice bien installée sur la place. La luxopuncture agit sur des points réflexes, mais ici les aiguilles sont remplacées par la lumière infrarouge.

    Les bienfaits sont multiples: arrêt du tabac, perte de poids, relaxation, traitement des désagréments de la ménopause.

    Le soin Peu contraignante, une séance dure 30 minutes environ. Il suffit de s’allonger sur une table de massage avec ses vêtements et de laisser le praticien travailler les zones du corps avec son stylet. C’est à peine si on ressent un léger échauffement, au final très relaxant: on laisse l’esprit vagabonder tout en essayant de rester connectée à son corps. Les protocoles sont différents selon l’objectif, mais plusieurs séances sont nécessaires. Le prix est fixé en fonction du programme établi en amont.
    Le plus La technique existe depuis 20 ans et a largement fait ses preuves. Pour  arrêter de fumer, on obtient des résultats probants en 3 à 5 séances. Pour la perte de poids, l’investissement est un peu plus conséquent et s’accompagne, évidemment, d’un rééquilibrage alimentaire drastique.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Luxomed Luxembourg (@luxomedlux) le

    Infos pratiques Cabinet de luxopuncture Jesse Dambri, boulevard de Grancy 24, Lausanne, 076 337 40 20. Prix dégressif selon le forfait, environ 80 fr. la séance

     

     

    A lire également
    femme nue devant ciel bleu
    En ampoules ou en flacons à pipette, ces formules ultra concentrées donnent un véritable coup de fouet à la peau. Parfait en cette saison.
    O
    Il existe toutes sortes de solutions pas trop invasives pour limiter les effets de l’âge sur le visage. Survol.
    O
    Pour purifier sa peau, chaque femme a ses petites habitudes perso. Seule obligation: ne pas faire l’impasse sur ce geste de soin essentiel.
    O
    Soins & Bien-être
    Dix ans après sa naissance, la plus grande savonnerie vaudoise passe un cap dans la professionnalisation.
    O
    fille assise devant un lac et une montagne
    News beauté
    Savoir faire, précision et nature, la cosmétique suisse raconte les trésors et les valeurs de notre pays. Portrait de trois entreprises.
    O
    Femme songeuse sous la lune devant un château
    News société
    La Lune s'est invitée dans les dîners mondains comme les déjeuners entre copines. Phénomène de mode ou petite révolution?
    O
    En Suisse
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O