soins & bien-être

    9 bons plans pour une après-midi cocooning à la maison

    Flâner chez soi tout en prenant soin de sa peau et de ses cheveux? Le rêve! Surtout si cela se fait accompagnée d'une boisson réconfortante, entourée de bougies et les yeux rivés sur un film «feel good».

    Publié le 
    11 Mars 2016
     par 
    Muriel Risse

    Ta peau tu soigneras

    Et pour cela, rien ne vaut les masques. On les applique au début de sa pause détente et on les laisse poser le temps indiqué. Notre coup de cœur? Les masques maison, à réaliser avec des ingrédients souvent très basiques. N’oubliez pas d’en profiter pour hydrater vos cheveux. Les huiles végétales se chargeront de rendre force et brillance à vos longueurs.

     

    Un film avec soin tu choisiras

    Le temps de laisser poser son masque, on se love dans un plaid et on clique sur «play». Au programme, un film «baume au cœur» du type «Le journal de Bridget Jones», «Happiness Therapy», «Ensemble c’est tout» ou «Little Miss Sunshine». Senscritique recense les 100 films qui rendent heureux. On retrouve «Singin’ in the rain» en première position suivi de «La vie est belle» et «Good Morning England».

     

     

    Des épisodes d’une série tu regarderas

    Vous êtes plutôt séries TV? Optez pour un revival «Sex and the city»: retrouvez Carrie et ses copines fait toujours du bien au moral. Même concept nostalgie avec «Desparate Housewives» et «Gossip Girl». Ou investissez dans l’intégral de «Downton Abbey», la bourgeoisie anglaise post-Titanic, ça marche à tous les coups! Vous préférez l’humour? Zooey Deschanel et «New Girl» ne vous quitteront plus.

     

    Dans un délicieux bain tu te plongeras

    Ballistics Lush, mousse XXL ou mélanges floraux: trouvez le bain qui vous conviendra le mieux. Internet regorge aussi de mille et une recettes «home made». Par exemple, pour un bain raffermissant et hydratant, on mélange les jus d’un citron et d’une orange avec une infusion de gingembre, du miel et un litre de lait chaud. Les sels de bains, qui contiennent du calcium et du magnésium, sont une option à privilégier si l’on souhaite revitaliser son corps.

     

     

    Une playlist parfaite tu sélectionneras

    La bande son de votre après-midi se doit d’être choisie avec soin. La musique soul est tout particulièrement recommandée. Adele, Jeff Buckley, Hozier, The Lumineers, Brahm ou Louis Amstrong: à chacun ses préférences. Pas d’inspiration? Tapez «cocooning» dans Spotify, la plateforme regorge de playlists toutes prêtes. Testez aussi les musiques d’atmosphère de type «chants d’oiseau», «en forêt» ou «brise marine».

     

    Une boisson apaisante tu concocteras

    On fait rimer détente et breuvage réconfortant. Craquez pour le chocolat chaud maison réalisé avec des carrés de chocolat que l’on fait fondre au bain marie. Un peu de lait, un peu de sucre, une pincée de cannelle et le tour est joué. Le chaï latte se concocte tout aussi facilement: il suffit d’ajouter du lait, de la cannelle, de la cardamome et du gingembre à son thé noir infusé. Pour d’autres boissons gourmandes, jetez un œil à l’article «Recettes: réaliser soi-même les spécialités Starbucks».

     

     

    Un gommage tu appliqueras

    Pour avoir la peau toute douce et lui redonner de l’éclat, on n’a pas encore trouvé mieux que le gommage. Pas de produit adapté à disposition? Il vous suffit de mélanger de l’huile d’olive et du sucre roux pour obtenir une texture similaire. Appliquer le produit en gestes circulaires. Après le rinçage, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec un lait corporel.

     

    Les bonnes huiles essentielles tu utiliseras

    Elles n’ont pas leur pareil pour délasser le corps et l’esprit. Avant de plonger dans son bain, on n’oublie pas d’en déposer quelques gouttes. Nos favorites: l’association néroli-lavande pour réduire l’anxiété. Si vous prévoyez une petite sieste, misez sur la camomille et ses vertus relaxantes. Au contraire, vous souhaitez un regain d’énergie? Le genévrier et le pin sylvestre seront vos meilleurs amis.

     

     

    Une ambiance douce tu privilégieras

    L’ambiance cocooning ne se conçoit pas sans une lumière tamisée et quelques bougies. Comment se relaxer avec un néon agressif ou une lampe spot trop forte? On préfère se la jouer scandinave et miser sur une luminosité douce et chaleureuse. Un dernier conseil: coupez votre téléphone portable, rien ne doit venir perturber ce délicieux moment rien qu’à vous.


    A lire aussi:
    Transformez votre maison en spa
    Sweater nails: la manucure façon maille de pull-overs
    30 coins lecture à aménager

    A lire également
    jeune femme qui bronze à lombre
    SPF maximal et composition épurée, les crèmes solaires sont toujours plus sûres. Et indispensables.
    O
    jeune femme mince marchant sur un ponton
    Les soins anti-capitons nous ont lassées, à force de ne pas tenir leurs promesses. Mais le sujet reste une préoccupation.
    O
    fille qui sourit de toutes ses dents
    Et si on s’intéressait aussi aux solutions saines pour notre hygiène buccale? Un beau sourire commence par une dentition étincelante.
    O
    femme sur un rocher dans la nature
    Voyage
    Pression au travail, famille pesante, besoin de changement, on vous propose cinq voyages en mode «retraite» à essayer lors de vos vacances.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    En Suisse
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O