maquillage

    12 nouveaux mascaras noirs testés par la rédaction de Femina

    Que valent réellement les mascaras disponibles sur le marché? La rédaction de Femina a passé 12 nouveautés sur le banc d'essai et vous livre ses impressions..

    Publié le 
    14 Juin 2014
     par 
    La rédaction

    Fabienne Rosset, responsable «Bons plans»

    Le produit testé: Mascara The Colossal go Extreme Volum' Maybelline, 17 fr.

    Sensation: Une attraction pour les couleurs flashys du tube, et pour son nom. J’en attends un résultat «colossal». La texture est classique, ne colle pas, ne sent rien de particulier.

    Brosse: Elle est plutôt extrême, côté dimensions. Pourtant habituée aux mascaras volumisateurs et à leurs brosses surdimensionnées, je ne suis pas à l’aise avec celle-ci. Trop «bombée» peut-être. Pas si facile que ça à appliquer sur les cils inférieurs et dans le coin de l’œil.

    Rendu: Le résultat est correct, mais l’effet annoncé de volume colossal extrême n’est pas franchement au rendez-vous.

    Note: 7/10

     

     

    Sandra Luisier, styliste

    Le produit testé: Mascara Volume Vertige Yves Rocher, 34 fr.

    Sensation: La première chose que l’on remarque est le surplus de mascara qui se forme au bout de la brosse et qu’il faut donc enlever. Le mascara  a une texture si  légère que je dois appliquer plusieurs couches (5-6) pour l'effet «manga» que je recherche.

    Brosse: La brosse en silicone est certifiée Première Brosse Réservoir. Selon le fabricant, elle délivrerait «la dose optimale de texture pour maximiser le volume dès le premier passage». Soit je suis vraiment une cruche en maquillage (ce que je n’exclus pas), soit leur formule n’est pas encore tout à fait au point. 

    Rendu: Il donne du volume en insistant bien, avec un noir très profond. Petit défaut quand même, il a tendance à faire quelques paquets en collant les cils entre eux. A appliquer donc avec délicatesse et patience.

    Remarques: Je n’ai malheureusement pas réussi à apprivoiser cette nouveauté. Et je n’ai pas le volume promis.

    Note: 5/10

     

     

    Zoé Jobin, photographe

    Le produit testé: Mascara Flamed Out Covergirl, 8 fr. 90.

    Sensation: En prenant le mascara en main, ma première impression est très mitigée. Son packaging très coloré ne m’inspire pas trop confiance. Quant à son odeur, j’hésite entre la peinture et la colle!

    Brosse: Assez petite, la brosse a un peu la forme d’un sablier pour enrober les cils et nous donner un max de volume, nous promet Covergirl. Personnellement je la trouve un peu épaisse et je remarque que le mascara a tendance à former des paquets sur la brosse...

    Rendu: Lors de l’application, je suis surprise en bien. Les paquets de mascara sur la brosse qui m’inquiétaient tant se repartissent assez harmonieusement sur mes cils, le tout en très peu de temps. Le résultat est donc régulier et fin!

    Remarques: Je n’ai pas vraiment compris la plus-value de la forme de la brosse et n’ai pas trouvé qu’elle donnait particulièrement plus de volume qu’une autre brosse standard. Mais peut-être ne suis-je pas assez experte en maquillage?

    Note: 6/10

     

     

    Bruna Lacerda, responsable mode

    Le produit testé: Mascara Volume Extra Black Une, 26 fr. 90.

    Sensation: Le produit est issu d’ingrédients d’origine naturelle et n’a pas d’odeur. La texture n’est pas trop épaisse et s’applique donc facilement et sans faire de paquets.

    Brosse: La brosse n’est pas très longue du coup il faut passer plusieurs fois pour en appliquer sur tous les cils ce qui en met un peu à côté.

    Rendu: Les cils sont bien séparés et ils ne collent pas ensemble. La promesse du volume est tenue et les cils restent bien recourbés.  

    Remarques: A la fin de la journée, le mascara coule un peu.

    Note: 8/10

     

     

    Laurence Vidal, journaliste à l'édition

    Le produit testé: Mascara It-lash Dior Addict, 46 fr.

    Sensation: J'aime le design épuré de l'objet, façon parfum de sac, et le contact sensuel qu'offrent à ma main ses faces laquées aux arêtes arrondies. Le parfum du produit est délicat.

    Brosse: La brosse en élastomère, souple et pratique, évite les paquets dans les coins de l'oeil.

    Rendu: Des cils démesurés, soigneusement séparés, que j'obtiens en un seul passage de la brosse. Cela suffit pour le regard de poupée destiné à ma «tenue de jour». Pour les grands soirs, moyennant balayage dessous et dessus, l'effet vamp d'une déclinaison volumissime est garanti. Même après les larmes (de rire, bien entendu), le mascara tient tout au long de la journée.

    Remarque: La texture, souple et soyeuse, est respectueuse de mes yeux sensibles (qu'un rien d'habitude irrite). Et le démaquillage est simplissime: il suffit d'essuyer doucement avec un coton imbibé d'eau micellaire.

    Note: 10/10

     

     

    Valérie Fournier, responsable beauté

    Le produit testé: Mascara Divine Mascarade Lady Green, 27 fr.

    Sensation: J'ai été surprise par la légèreté de l'applicateur qui ne semblait pas chargé du tout en produit. D'ailleurs au premier passage l'effet est quasi invisible, il faut bien insister pour obtenir une belle longueur au final. Il a une odeur légèrement minéral, rien de spécial.

    Brosse: Elle est volumineuse mais très légère, on a vraiment l'impression d'une aile de papillon, facile à manier.

    Rendu: L'effet est plutôt subtil, dans la longueur et la courbe, oui, pour le volume, cela reste assez naturel.

    Remarques: On l'adopte par conviction écologique, encore que l'emballage tube en carton n'est pas forcément top au niveau volume de déchet!

    Note: 7/10

     

     

    Alexandra Chessex, graphiste

    Le produit testé: Mascara Truly Waterproof Clarins, 37 fr. 90.

    Sensation: Je ne suis pas du tout une pro de la pose de mascara. Pas du tout! Ce qui explique pourquoi je me suis retrouvée, au premier essai d’application, avec un œil carrément au beurre noir, que j’ai dû corriger au démaquillant! Ce mascara me fait penser à un étalon sauvage qu’il faut apprendre à maîtriser. Ou une voiture de course peut-être, car une fois la bête domptée, il est parfait.

    Brosse: Standard mais correcte, avec des poils sur tout le pourtour, bien fournie. Elle dépose juste la quantité de produit nécessaire, et sépare bien les cils.

    Rendu: L’effet est impeccable toute la journée. Les cils ne sont pas collés et restent doux au toucher. Il tient si bien qu’il est un peu difficile à enlever, même avec du démaquillant waterproof.

    Note: 8/10

     

     

    Sermena Sulejmani, assistante de rédaction

    Le produit testé: Mascara Studio Sculpt Lash MAC, 27 fr.

    Sensation: Le mascara a une texture légère et n’a pas d’odeur particulière ou du moins elle est très discrète. Je peux l’appliquer aisément de la base des cils jusqu’à la pointe tout en suivant un mouvement en zigzag pour bien gainer les cils.

    Brosse: L’embout est très simple et ressemble à un peigne avec deux rangées de «dents». La brosse sépare les cils tout en les couvrant d’une juste quantité de produit sans l’effet paquet et collant. L’application est aisée étant donné que la brosse est fine. 

    Rendu: Les cils sont allongés, souples et bien séparés avec un effet naturel. Le mascara ne laisse pas de grumeaux. De plus, il est facile à démaquiller.

    Remarques: Pour ma part, il manque du volume pour obtenir des cils plus étoffés et un regard plus dense.

    Note: 6/10

     

     

    Jennifer Segui, journaliste

    Le produit testé: Mascara Volume Lashes So Couture L'Oréal Paris, 23 fr. 90.

    Sensation: Pour la première fois de ma vie (si,si), je découvre un mascara qui sent bon! Celui-ci donc a une odeur sucrée, comme du sirop d'orgeat. La texture est fine, et il ne fait pas de pâtés quand on le sort de son tube grace à une espèce d'embout recourbé à l’intérieur qui essuie la brosse et enlève le surplus de matière. Sur le tube il est écrit qu'il confère une application à la précision «haute couture».

    Brosse: La brosse est toute fine avec des poils applicateurs très courts et fins qui contribuent à sa facilité d'utilisation, même pour les pas très dégourdies du maquillage.

    Rendu: Le résultat est très satisfaisant. Pas de pâtés sur les cils, pas d'excès de matière qui colle les cils entre eux et qui bavent sur la peau. Le coin extérieur de l’œil est facile d'accès.

    Remarques: Un mascara parfait pour moi qui ai des cils assez longs. Le plus: porteuse de lentilles, j'ai souvent du mal à supporter les mascaras traditionnel. Celui-ci ne m'a posé aucun problème de tolérance.

    Note: 8/10

     

     

    Alessandra Ducret, assistante de rédaction

    Le produit testé: Mascara Seduction Codes Astor, 6 fr 90.

    Sensation: Facile d'utilisation, odeur très discrète et agréable.

    Brosse: La brosse est recourbée sur le milieu, ce qui permet de déposer facilement le mascara sur les cils. En plus, le bouchon est assez volumineux et donc facile à tenir en main.

    Rendu: Je suis très satisfaite, car il n'y a aucun pâté sur les cils. Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce que ce mascara les agrandissent, ils sont simplement très bien mis en valeur.

    Note: 8/10

     

     

    Stéphanie Cousin, photographe

    Le produit testé: Mascara Volume Séduction Bourjois, 21 fr. 90.

    Sensation: Le petit noeud de papillon livré avec le tube de mascara s’applique au dessus de la paupière. C’est à dire qu’il y a une main qui tient ledit noeud de papillon sur la paupière et l’autre qui tente de maquiller les cils. Sincèrement, je n’y suis pas arrivée… J’ai pourtant essayé, au risque de me retrouver avec l’oeil décoré d’un noeud de papillon! J’ai fini par appliquer le mascara tout à fait normalement.

    Brosse: La brosse est grosse et les petits poils assez larges, et j’aime bien cela.

    Rendu: Grâce à la large brosse justement, les cils paraissent plus épais et plus longs.

    Remarques: Bon mascara bien noir et qui offre une bonne tenue. Seul le noeud de papillon est, d’après moi, inutile.

    Note: 9/10

     

     

    Fanny Oberson, responsable d'édition

    Le produit testé: Mascara Cils infinis Somptuous Infinite Estée Lauder, 37 fr 90.

    Sensation: L’objet est plutôt séduisant. Quant au produit, sa texture s’avère assez fluide et ne fait pas de paquets.

    Brosse: La brosse, plutôt de type «picots» en plastique, est originale. Sa particularité? L’une de ses rangées de piques est plus longue que les autres. Une idée astucieuse pour mieux travailler les cils en longueur et bien les séparer les uns des autres.

    Rendu: Le rendu se révèle ainsi plutôt fin. On ne se retrouve pas avec des cils collés ou trop épais. En revanche, pour celles qui recherchent une courbure et une longueur XXL, ça ne me semble pas être le mascara le plus adapté. Il faut également un peu de temps pour bien maîtriser les options offertes par la brosse, sans accident de parcours... Mais pour celles qui utilisent régulièrement un mascara, ce sera bien sûr un jeu d’enfant! Et le résultat a toutes les chances d’être élégant.

    Note: 7/10

     

    A lire également
    Fille épaule scintillante
    On veut une peau de naïade étincelante pour briller lors de nos soirées d’été!
    O
    composition printemps make-up et parfum
    Rouges à lèvres, vernis, fards: les couleurs douces et les effluves fleuris s’invitent dans les collections de maquillage et de parfums.
    O
    Bouche tatouée vue sur le défilé Bluemarine
    Focus sur les lèvres cette saison avec 3 tendances fortes: la couleur franche, le volume 3D ou l'effet mordillé.
    O
    femme sur un rocher dans la nature
    Voyage
    Pression au travail, famille pesante, besoin de changement, on vous propose cinq voyages en mode «retraite» à essayer lors de vos vacances.
    O
    Bons plans seconde main à Lausanne: Bô Marché et vide-dressings
    En Suisse
    On profite du début de l’été pour refaire notre garde-robe à moindre prix en découvrant les vide-dressings de la capitale vaudoise.
    O
    train montagnes Suisse
    En Suisse
    A bord de ce train, on découvre les paysages qui font la réputation de la Suisse auprès du monde entier.
    O